Métamorphe

Bordures

Pictogrammes

À l'occasion du concours typographique les Rencontres de Lure en 2014, j'ai crée des bordures & des pictogrammes expérimentaux en papier basés sur le principe de l'ombre & la lumière.

La perception, l’imaginaire ainsi que la combinaison existante entre le réel & l’irréel, sont des concepts fascinants qui tiennent une place importante dans mon vécu. J’ai donc choisi d’introduire l’illusion d’optique à travers la photographie dans ce projet. C’est surtout l’aspect sensible qui est mis en avant à travers des formes géométriques simples en papier, basées sur le principe du jeu d’ombres et de lumières établit par une de mes collègues étudiante sur sa typographie. Les formes en papier deviennent des pictogrammes ainsi que des bordures. Par la suite, ces éléments créent l’illusion d’une ou plusieurs autres formes, qui se révèlent selon la position de la lumière.

 

Je me questionne alors dans cette recherche plastique & typographique sur l’association de ce qui est et de ce qui n’est pas pour construire ce qu’il deviendra...

 

Le hasard possède une grande place au sein du projet. Les formes en papier ont par conséquent la possibilité de se transformer librement donnant des résultats sensibles parfois inattendus. C’est une histoire de métamorphose où les formes se dévoilent sous un autre jour, un autre regard. S’engendrent alors d’autres sensations, chaque déplacements de la lumière induit un nouvel aspect de la forme qui en devient une autre encore & encore. Il n’y a pas de transformation mais un changement de la nature de la forme qui offre au regard différentes impressions, créant ainsi le Métamorphe.

Tryptique Métamorphe

« Quelque chose de différent est apparu dans ce monde où l'obscurité règne…

D'une toute autre nature elle capture le regard en un seul instant. Les ténèbres semblent à présent insignifiant en sa présence. »

Affiches Métamorphe 42x29,7 cm.

Fr

En

© Copyrigght 2018